• Armes Garcia

CinéLames© : dites bonjour aux lames d'épées innovantes & 100% made in France

Dernière mise à jour : août 16

Tout comme caddie, frigidère, kleenex ou encore Maraging font partie de votre vocabulaire, préparez-vous à adopter CinéLames© ! Un doux nom, aux accents mélodieux, pour désigner la gamme de lames d’épées 100% made in France, conçues spécifiquement pour l’escrime de spectacle & de cinéma !


Vous voulez tout savoir sur nos CinéLames© ? Alors vous êtes au bon endroit ! Attachez vos ceintures car on vous dit tout (ou du moins tout ce qui n'est pas trop secret) sur ces lames d'épées de cinéma. Et croyez-nous, ça déménage !


Sérieusement, 100% français ?

Cocoricooooo ! Absolument, vous avez bien lu, des lames 100% françaises (qui sentent bon le fromage et le verre de rouge).

escrime artistique cascdeur rapière aluminium épée duraluminium cinélames location

Tout commence à notre atelier nantais où, dans son mystérieux laboratoire, notre ingénieur-armurier-druide a élaboré sa propre recette d'alliage d'aluminium : l'AG8000®.

La recette de cet alliage miracle est ensuite envoyée directement à notre partenaire industriel dans la Vienne qui fabrique des tôles d'aluminium. Ces énormes plaques d'AG8000® reviennent ensuite à notre atelier où elles sont découpées et usinées pour devenir des lames d'épées, de rapières, de sabres, de katana, etc.


Un p'tit coup de polish et tadaaaam ! Voilà des lames d'épées pour l'escrime de cinéma et de théâtre 100% fabriquées en France.


Elles sont fabriquées en quoi vos CinéLames© ?

En AG8000®, notre propre alliage d'aluminium, que nous avons développé nous-mêmes, comme des grands, et qui est conçu spécifiquement pour l'escrime artistique, de cinéma et la cascade.


Traditionnellement les épées de cinéma sont en duraluminium, en AU4G (ou 2017A selon l'AFNOR) plus précisément. Pour faire de l'AU4G, il vous faudra faire fondre dans une grande marmite de l'aluminium, une pincée du cuivre, un peu de magnésium et un zest du silicium. Tous nos autres confrères armuriers utilisent de l'AU4G.


L'AU4G c'est bien ; l'AG8000® c'est beaucoup mieux !

Nous avons enrichi notre alliage en magnésium et en titane. Vous voyez l'effet que cela vous fait lorsque vous prenez des vitamines ? C'est pareil pour les métaux ! Grâce au boost en magnésium et à l'enrichissement en titane, notre AG8000® est plus résistant et vieilli mieux que l'AU4G, tout en conservant les mêmes propriétés de brillance, de légèreté et de son.


"Blablabla, c'est des boniments de commercial ça !" Que nenni ! Et pour appuyer nos arguments, nous sommes actuellement en train de mener des travaux de recherche avec l'Institut P Prime à l'Université de Poitiers pour comparer les propriétés structurales de l'AG8000® par rapport aux autres alliages d'aluminium, dont l'AU4G. Dès que les résultats seront disponibles, nous vous les montrerons.

escrime artistique cascdeur rapière aluminium épée duraluminium cinélames location

Exigences techniques et artistiques lors de la conception

Les CinéLames© répondent aux plus hautes exigences techniques et artistiques des professionnels du spectacle ou du cinéma.


Grâce à notre AG8000®, on est au top du top au niveau poids et solidité des lames. Mais ça vous l'aviez déjà compris. Le diapason qui sert à faire chanter l'épée, mais aussi à assembler la lame aux autres éléments de la garde, est directement goupillé sur la soie, pour garantir un maximum de résistance à la frappe.


Côté esthétique, on a mis le paquet ! Oubliez les lames toutes moches découpées dans une plaque d'aluminium, désormais vous allez fantasmer devant nos CinéLames©. En dégainant votre arme, vous allez faire pâlir d'envie tous vos camarades bretteurs-cascadeurs (et aussi séduire des beaux mousquetaires ou de vaillantes Milady...).

escrime artistique cascdeur rapière aluminium épée duraluminium cinélames location

Nous avons fait le choix de ne proposer que des lames à l'esthétique extrêmement travaillées. Pour ce faire, nos CinéLames©. sont tout d'abord découpées au jet d'eau, puis elles sont usinées en commande numérique. Une fraise (l'outil hein, pas le fruit) vient enlever délicatement de la matière afin de former des belles gorges et de superbes tranchants sur la lame. Les parties non usinées sont laissées brutes, c'est à dire qu'elles sont un peu plus ternes que le reste de la lame. De ce fait, gorges et tranchants usinés ressortent mieux, donnant ainsi une véritable impression de dangerosité à la lame.


"Ajoutons du panache à vos combats !", tel est notre slogan. Avec CinéLames©, objectif atteint !


Attendez, ça va me couter un bras votre truc là !

Héhé, on vous voit venir... Mais même les directeurs de production les plus coriaces cèdent au charme de nos CinéLames©.


C'est certain, une production 100% française coûte plus cher qu'une production en République Tchèque. On ne vous parle même pas des épées fabriquées au Pakistan... Ajoutez à cela que nous utilisons un alliage d'aluminium sur mesure par rapport à un AU4G standard... Bref, c'est en théorie plus cher, mais nous avons trouvé des parades (plus efficaces qu'un contre de sixte même !), pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie.


Tout d'abord, nos CinéLames© sont fabriquées en moyenne série, afin de faire baisser le prix unitaire. Pour vous expliquer simplement, régler la machine coûte une certaine somme, mais cette somme reste la même pour 10 ou 100 lames fabriquées. Donc plus nous fabriquons de lames, moins ça coûte cher ! Et nous avons trouvé le bon volume de production qui donne un prix juste, pour vous comme pour nous.


Ensuite, nous avons optimisé au maximum nos procédés d'usinage afin de réaliser gorges et tranchants le plus vite possible sur les lames. La technique d'optimisation restera secrète, mais on peut simplement vous dire que nos CinéLames© ont le cœur bien accrochée car elles ont la tête à l'envers un certain temps...


Enfin, et là nous nous adressons particulièrement aux coordinateurs de cascades et directeurs de production, nos CinéLames© sont tellement conçues avec une grande exigence esthétique, qu'elles ne nécessitent pas (ou quasiment pas) de lames de raccord. Pour votre plan très serré, pas la peine d'avoir recours à une épée en acier, une de nos CinéLames© fera le même effet. Considérez donc que vous n'avez plus besoin de louer une arme de raccord en acier par arme de cascadeur en aluminium... Division du budget par presque deux... Vous voyez, nous avons fait "économie" comme deuxième langue au lycée !


Mais d'ailleurs : pourquoi des épées en aluminium ?

Si vous posez cette question, c'est que vous n'avez pas eu encore le bonheur de tenir une épée de cinéma entre les mains...


Mais c'est une question tout fait pertinente ! Nos armuriers y ont déjà répondu en détail sur cet article, que nous vous invitons à lire. N'hésitez pas à nous envoyer un petit mot si vous avez des questions ou que vous n'êtes pas encore convaincu.


Le mot de la fin

escrime artistique cascdeur rapière aluminium épée duraluminium cinélames location

En résumé, CinéLames© se veut une marque de référence pour les professionnels (sans oublier les amateurs) de l'escrime au cinéma et au théâtre. Nous avons réussi à allier la performance technique d'un alliage d'aluminium novateur, l'AG8000®, à l'esthétique d'une lame travaillée grâce à l'usinage en commande numérique, pour vous offrir des lames d'épée de cinéma nouvelle génération. Gageons que très vite vous ne demanderez plus des lames en aluminium pour vos scènes d'action, mais des CinéLames© !



CinéLames©, marque déposée à l'INPI, propriété de M. Adrien GARCIA