LE DURALUMINIUM

Vous vous posez des questions sur les épées en duraluminium ? Nous allons y répondre de la manière la plus objective possible (si si !). Cette page résume les principales questions posées par nos clients, ainsi que les réponses que nous leur avons fait. Si toutefois il demeure des interrogations, n'hésitez pas à nous contacter .

  • Le duraluminium, une nouveauté ?

 

Certains vous diront que les épées en duraluminium sont une « mode » récente, des joujoux high-tech développés par une société très « corporate »… (on préfère taire les noms). En vérité, les lames en duraluminium sont utilisées depuis plus de 30 ans au cinéma et par les professionnels de la cascade ou du spectacle vivant. Un exemple ? Les épées médiévales utilisées sur « Le Miracle des loups » d’André Hunebelle, sorti en 1961. Comme toute technologie, les lames en duraluminium ont connues des évolutions et des innovations pour les rendre plus esthétiques, plus solides, etc… ​

  • Qu’est-ce que le duraluminium ?

 

Le duraluminium ou dural, est un alliage à base d'aluminium, de cuivre, de magnésium  et de manganèse. Après traitement thermique, une réaction entre l’aluminum et le magnésium provoque une augmentation de la dureté et de la résistance à  la traction. Sa légèreté ainsi que d’autres propriétés physiques font  qu’il est largement utilisé dans l'industrie aéronautique depuis les  années 1920.

  • Quels sont les principaux avantages des épées en duraluminium ?

 

C'est LA grande question ! Ce qu'il faut bien comprendre avant de citer les avantages  des armes en duraluminium, c'est qu'il s'agit de matériel développé pour les professionnels du cinéma. Par conséquent, il est important de juger ces épées quant à leur fonction première : être des épées de cinéma. En effet, trop de gens portent un jugement seulement avec leur regard d'escrime artistique amateur (et sans en avoir jamais utilisé une), ce qui occulte complètement certains critères de conception des armes en duraluminium.

Pour faire court, voici les principaux avantages des épées en duraluminium :

- la légèreté, et plus précisément le compromis taille/poids. Le duraluminium allège considérablement certaines armes, comme par exemple les épées médiévales ou les rapières à lame plate. 

- la sonorité de la lame. En effet,  les lames en duraluminium possèdent un tintement cristallin puissant, très apprécié des preneurs de son ou des spectateurs du dernier rang.

- la brillance de la lame. Le duraluminium est dépoli, ainsi il reflète parfaitement la lumière. En outre c'est un alliage qui ne rouille pas !

- le duraluminium est non tranchant. Il permet donc certaines actions de lame au contact du corps sans risque de coupure. Par ailleurs, notre nuance de duraluminium est homologuée par la Motion Picture Association of America (MPAA).

La vidéo ci-contre vous permet d'apprécier les épées en duraluminium dans leur utilisation "cinéma". Vous constaterez aisément la brillance des lames, leur sonorité, etc...

La vidéo est issue du making-of de la série "Nicolas le Floc'h". Les épées présentées dans cette vidéos sont issues du stock de location de la société Maratier. 

Cette liste des avantages des épées en duraluminium  n'est bien évidemment pas exhaustive. On pourrait citer lea fixation de la lame qui permet un changement rapide...

On est en train de rédiger cette page, mais comme on veut TOUT vous expliquer, c'est un peu long....

Merci de votre compréhension et revenez vite voir cette page !

© 2018 par Armes Garcia. Tous droits réservés.

 SIRET 83950404000016 - CGV

0