LA COLLECTION "BOB HEDDLE-ROBOTH"

La vie est faite de rencontres et d'opportunités... Celle-ci est arrivée par mail, un petit matin de Février 2019.

Un maître d'armes, grand ami de la maison, nous parle de l'opportunité d'acquérir une collection d'armes. Jusque là, rien d'extraordinaire pour notre équipe d'armuriers, habituée à racheter des stocks d'opéras ou de films. Sauf que cette fois, il s'agit de la collection d'une figure de l'escrime artistique, disparue il y a quelques années : Robert "Bob" Heddle-Roboth.

La discussion s'engage, les liens se tissent et l'alchimie opère ! Nous voilà en plein Paris pour récupérer pas moins de 60 armes blanches.  Épopée chevaleresque (faut-il le préciser) avec 3 sacs pleins à craquer dans le train, un petit contrôle de police, mais finalement les épées arrivent à bon port dans notre atelier, prêtes pour une nouvelle vie.

L'énergie que nous avons déployée pour donner une seconde vie à ces épées, le temps passé à réfléchir sur quel nouveau souffle leur insuffler : tout ceci a constitué une belle aventure, et nous avons envie de vous la raconter !

"L'escrime donne le sens de l’élégance, de la précision, du rythme. Il faut savoir garder ses distances, mesurer l’espace, avoir le sens de la riposte, de l’esquive. Il faut frapper avec la vitesse de la foudre et la légèreté de l’oiseau. L’escrime donne à l’élève le sens du tempo théâtral."

Bob Heddle Roboth

UNE FIGURE DE L'ESCRIME ARTISTIQUE

Robert Heddle-Roboth dit « BOB » (1925-2013) était maître d’armes, directeur des sports de la Cité Internationale Universitaire de Paris. 

 

Il a enseigné son art dans des lieux prestigieux comme « l’Ecole de la Rue Blanche », l’ENSATT, « l’Ecole Internationale du Mimodrame » de Marcel Marceau, au « Carré Sylvia Monfort », au Théâtre National de Chaillot « Ecole Savary » et à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle » de Carlo Boso.

Il a réglé les chorégraphies de combats de nombreux spectacles en France et à l’étranger. Pendant douze ans, il a assuré les fonctions de secrétaire général de l’Académie d’Armes de France (AAF) aux cotés des maîtres Michel Pécheux et Pierre Lacaze. 

Source: www.escrime-cascade.com / Crédit photo : Théâtre des Lumières

PERPÉTUER LA TRADITION... ET LA CONJUGUER AU MODERNE

Respecter l'Histoire de ces armes tout en leur donnant une seconde vie : telle est notre ambition.

Si nous avons sorti ces armes de la cave où elles étaient entreposées, c'est pour continuer leur vie artistique en les envoyant sur les scènes et les plateaux de tournage du monde entier. Nous voulons les mettre au service du plus grand nombre, escrimeur ou cascadeurs, pratiquants de l'escrime "à la Bob" ou non.

 

Dès lors s'est posée la question : lame acier ou lame duraluminium ? Car monter nos lames en duraluminium sur ces épées, n'est-ce pas un peu gommer leur passé ? Trop difficile de trancher, alors nos ingénieurs ont travaillé... et ils ont développé le système BHR !

Le  mime Marceau disait de Maître Heddle Roboth "Il est à lui seul les trois mousquetaires à la fois !". Nous souhaitons que les épées de sa collection puissent être "les deux à la fois !" : lame acier et lame duraluminium.

Le système BHR est une petite pièce (révolutionnaire bien sûr !) développée grâce à nos outils numériques et imprimée en 3D grâce à notre machine.

Ces quelques grammes de plastique permettent de monter une lame acier ou une lame en duraluminium sur la même garde, sans avoir besoin d'opérer des actions d'usinage qui rendraient le changement de lame par la suite impossible.

Ainsi tout le monde est content ! Puristes de la lame acier, et cascadeurs préférants les lames en dural. Lorsque vous louez une arme la collection Bob Heddle Roboth vous avez donc le choix de la lame !

Vous connaissez désormais l'histoire de ces épées.  C'est pour nous un plaisir de leur donner une seconde vie en les mettant à votre disposition. À vous de faire vivre leur âme et un peu celle de Maître Heddle Roboth dans vos différentes productions !

© 2018 par Armes Garcia. Tous droits réservés.

 SIRET 83950404000016 - CGV

0